GAEC la clef des champs

Bienvenue

Situés sur les hauteurs de Blesle en Auvergne, nous sommes Mireille, Laurène  DOUIX et Quentin PAGES exploitant notre ferme en Groupement agricole d’exploitation en commun : le GAEC de la clef des champs.

GAEC de la clef des champs : Le chausse 43450 Blesle en Auvergne

Notre patrimoine bâti et naturel est précieux. Il garantit abri et fourrage à notre troupeau et donne à l’ART’ZOU son unicité. Depuis très longtemps, notre ferme se transmet de génération en génération toujours avec la même passion. Chaque jour, avec les compétences et les sensibilités de chacun des membres de notre famille, nous cultivons notre terre, élevons nos vaches et fabriquons notre fromage si particulier : Patrice, le père, travaille la terre, Mireille, la mère, transforme la matière et Laurène, la fille, ravit vos papilles.

Méthode de production

Notre ferme agricole de vaches laitières avec transformation en fromages aux artisons est maintenant en “agriculture biologique” . 90 % de l’alimentation de nos bêtes est produite sur notre ferme. Les vaches sont en pâture d’avril à mi-octobre. En dehors de cette période, elle se nourrissent d’herbe, foin et céréales sans ogm.

Ferme du GAEC de la clef des champs à Blesle en Auvergne

Méthode de fabrication

Art'Zou : le fromage aux artisons du GAEC la clef des champs en AuvergneNous produisons du fromage aux artisons : un fromage fermier d’Auvergne à pâte molle non cuite et à base de lait cru de vache, c’est-à-dire que le lait frais est mis en œuvre maximum quelques heures après la traite ce qui permet de conserver la flore naturelle. Son gout si subtile vient de l’affinage par les « artisons » ou « artisous » en auvergnat ; nom donné à certains acariens (Acarus siro) aussi appelés « ciron »qui vont se développer sur sa croûte naturelle, la sculpter, et participer à l’affinage du fromage.

Avec 110 000 litres de lait cru de notre production, après caillage au ferment naturel, nous fabriquons artisanalement et selon nos méthodes traditionnelles environ 10 tonnes de fromages. Avec un affinage sur travée en bois de 1,5 à 2 mois dans nos caves, l’ART’ZOU révèle l’intensité de son gout et de notre passion.

Rencontrons-nous

famille Douix : GAEC la clef des champs à BlesleAu marché : le mardi matin à Massiac  /  le mercredi quartier Saint-Jacques et le vendredi halle Saint-Joseph à Clermont-Ferrand  /  Samedi matin à Brioude ,

page Facebook   /   Adresse email : gaeclaclefdeschamps@gmail.com

GAEC la clef des champs  –  Mireille, Laurène et Patrice DOUIX

Adresse : Le Chausse – 43 450 BLESLE  / Tél: 04 71 74 19 39  –  06 74 91 82 81

.

 

Les produits 

Trouvez ici les fromages fermiers, les tomes affinées aux artisons fabriquées en Auvergne par l’équipe du GAEC de la Clef des champs en vente directe dans notre magasin de producteurs et en commande en drive fermier
⇓ Cliquez sur le produit pour plus de détails ⇓