La ferme du Puy de Coujoule

Bienvenue

A 1000 m d’altitude, face à la Planèze et au massif volcanique Cantalien, nous sommes Jean-Jacques, Vivien et Virginie de la ferme du Puy de Coujoule, sur la commune de Coren-les-Eaux dans le Cantal.

Ferme du Puy de Coujoule à Coren - Cantal - Auvergne
Vue des pairies ; au loin les Monts du Cantal

Historique

Tout démarre en 1959 où Jean-Marie Sarraille, le grand-père de Jean-Jacques, crée la ferme familiale sur le site actuel. Puis à la retraite du patriarche, les 3 fils ont repris le flambeau créant le GAEC Saraille. C’est en 2016 que Jean-Jacques, Virginie et Vivien s’associent pour créer le GAEC du Puy de Coujoule

Méthodes de Production

Nous cultivons et récoltons de l’herbe et des céréales pour complémenter les vaches qui pâturent d’avril à novembre. Le troupeau laitier est constitué de 60 vaches laitières de race montbéliarde. Pour produire nos 4 fromages fermiers au lait cru, nous avons banni les fourrages fermentés, comme l’ensilage, de l’alimentation de nos vaches. Nous privilégions le foin et les matières sèches.

Production à la ferme du Fromage au lait entier : la fourme d'Ambert

Pour la production de viande d’agneau, depuis les années 1980, nous nous sommes engagés dans la sélection de la blanche du Massif central (BMC), l’une des races rustiques emblématiques de la région Auvergne. Les agneaux sont élevés à l’herbe et respectent le cahier des charges du Label rouge agneau pays d’Oc.

Méthodes de Fabrication

Une partie du lait produit sur l’exploitation est destinée à la fabrication à la ferme de la Fourme d’Ambert AOP au lait cru. L’affinage est réalisé sur place et l’ensemble de la production subit un affinage long dégageant des arômes plus subtils.

la Fourme d’Ambert n’est pas fabriquée uniquement à Ambert ! La zone de Saint-Flour située autour de notre ferme est labellisée AOP

Notre objectif étant de réduire notre production mais pour mieux la valoriser, depuis septembre 2017, Virginie fabrique à la ferme la fourme d’Ambert AOP au lait cru. L’objectif est d’atteindre les 100 000 litres de lait de vache et passer de 60 fourmes par semaine à 140.

Agneau produit à la ferme du Put de Coujoule - Cantal Auvergne

L’agneau fermier profite au maximum du lait de sa mère, puis petit à petit, il a accès à une ration composée de foin, céréales et paille cultivés sur notre ferme. Les agneaux ont entre 90 et 120 jours. Ils sont découpés et les morceaux emballés sous vide par l’atelier technologique du lycée agricole de Saint-Flour.

Plutôt que de nous lancer dans une course sans fin à l’agrandissement, nous avons choisi de diversifier notre production en misant sur la transformation. Avec des produits innovants qui vont des cosmétiques aux terrines en passant par les fromages. Une démarche payante !

Rencontrons-nous

Associés de la Ferme du Puy de Coujoule à Coren - Cantal

A la ferme : En période estivale et pendant les vacances scolaires, ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Hors période sur rendez-vous.

Adresse : Lespinasse – 15100 COREN /Tél. : 06-76-94-10-81 / 06-88-98-86-50

Email : puydecoujoule@orange.fr

Les produits

Trouvez ici les fromages fermiers, la fourme d’Ambert AOP au lait cru fabriquée en Auvergne par l’équipe du GAEC de la Ferme du Puy de Coujoule ainsi que la viande fraîche d’agneau en vente directe dans notre magasin de producteurs et en commande en drive fermier
⇓ Cliquez sur le produit pour plus de détails ⇓