Bichette etc. – fromages de chèvre

Bienvenue

Associé fondateur de la SCIC SARL Talents d'IciSitué à Anzat le Luguet, sur les hauts plateaux du Cézallier, au cœur des Volcans d’Auvergne, nous sommes Justine et Bastien installés à 1100 m d’altitude en élevage bio produisant des fromages de Chèvre, dans notre exploitation qui porte le nom de Bichette Etc !

producteur de fromage de chèvre en Auvergne : Bichette etc.

 

Historique

L’aventure de “Bichette Etc” commence  en 2012 avec un petit troupeau de 13 jeunes chevrettes de 15 jours qui à évolué et qui compte aujourd’hui  50 chèvres. Ainsi, en plein cœur du parc des volcans d’Auvergne, dans une nature préservée, l’exploitation a pris racine sur le territoire de la commune d’Anzat-le-Luguet.

 

Elevage de chèvres en Auvergne - fromages

Méthode de production

Produit bio : certifié en agriculture biologiqueNos chèvres suivent le rythme des saisons et de l’herbe sur le Cézallier entre 1100 et 1250 mètres d’altitude. Elles pâturent d’avril à novembre et montent en estives sur le cirque d’Artoux début juin où elles ont des cabanes pour s’abriter et où l’on fait la traite sur place. L’hiver, les chèvres sont bien au chaud, à l’abri de la neige et se reposent pour préparer leur chevrotage dans un bâtiment ancien quasiment toujours ouvert sur un parc extérieur. Un équilibre qui permet de suivre le rythme des saisons au rythme de nos bichettes

Elevage de chèvres en Auvergne Puy de DômeNous avons deux boucs, un de race poitevine et l’autre pur alpin. Nos chèvres sont des chèvres alpines ou issues du croisement et sont tout à fait adaptées au climat de notre montagne.

L’alimentation principale est constituée d’herbe et de fleurs qu’elles pâturent ou l’hiver de foin récolté sur l’exploitation. Des céréales viennent compléter leur ration en fonction de leurs besoins. Il s’agit d’un méteil cultivé par un agriculteur de Limagne.  En agriculture biologique, nos modes d’élevage sont respectueux de l’environnement et de l’animal.

La traite s’effectue sur place en extérieur, le lait est alors transporté à la fromagerie située en plein cœur du village. Nous transformons environ 15000 litres de lait par an. Nous fabriquons artisanalement et selon nos méthodes traditionnelles des fromages lactiques que nous affinons, des produits frais (fromage blanc, faisselle) et des yaourts. Nous attachons beaucoup d’importance aux intrants tant au niveau de l’élevage que de la transformation et souhaitons ainsi défendre l’agriculture biologique, paysanne et cohérente. Notre sel vient de l’île de Ré de la coopérative Rivesaline, les gousses de vanille sont cultivées par Cédric Coutellier en agroforesterie en Guadeloupe, et le sucre que l’on utilise pour nos yaourts à la vanille est issu du commerce équitable. Avec un affinage de quelques jours à 3/4 semaines, notre fromage de chèvres bio développe des arômes subtiles de notre terroir de montagne.

Rencontrons-nous

Producteur de fromages fermiers bio de chèvre en Auvergne.

Au marché :  Vendredi soir au marché bio d’Orcet / Samedi matin à Brioude

Notre Site Internet    /   Email : bichetteetc@gmail.com

Justine et Bastien Blanchot
63420 Anzat le Luguet

Tél: 06 79 80 55 34

 

Les produits de Bichette etc. :