AG 2022 : Le virage des 3 ans bien négocié !

Le 28 mars dernier, à la salle administrative de Massiac s’est tenue la troisième assemblée générale annuelle de la SCIC SARL Talents d’Ici. Ce fut l’occasion pour les 30 associés de la coopérative de faire un point précis sur les actions menées, les résultats obtenus sur les 3 premières années d’ouverture de Talents d’Ici et d’amorcer avec brio l’étape de la transmission !

AG 2022 Magasin de producteurs SCIC Talents d'ici Auvergne
Lors de l’assemblée générale annuelle 2022

Lors de la première partie de la réunion, Le gérant associé, Jacques DUCATILLON, a montré que le fonctionnement, les prises de décision, la gouvernance et le rayonnement de l’entreprise respectent tout à fait les impératifs de finalité d’intérêt collectif et des sociétés coopératives inhérents aux statuts de l’entreprise. Ainsi, au-delà de l’intérêt des producteurs et artisans, Talents d’Ici intègre également les prérogatives des salariés, clients et plus largement du territoire. D’autre part, l’assemblée a accueilli 4 nouveaux associés dans les catégories salariés et bénéficiaires passant ainsi à 34 associés.

Puis le gérant a exposé le rapport d’activité et les chiffres clés du magasin de producteurs et d’artisans. Avec un cout en frais de personnel élevé mais momentané (expliqué par un départ en retraite), le 3ème exercice de la coopérative présente un déficit équivalent au bénéfice de l’année précédente. Ainsi, la SCIC Talents d’Ici offre un résultat du cumulé des 3 premières années à l’équilibre, démontrant ainsi la viabilité de son modèle économique, ce qui permet d’envisager l’avenir sereinement.

Mais pour des lendemains confiants, il fallait relever le défi des ressources humaines. En effet le couple mythique à l’origine du projet laisse sa place pour une retraite bien méritée. La première étape a été de remplacer Catherine DUCATILLON partie en retraite le 1er octobre 2021. Il fallait donc recruter une personne rigoureuse et accueillante, mais avec un atout supplémentaire pour anticiper le second défi : remplacer, quelques mois après, Jacques DUCATILLON dont le mandat de gérant arrivait à terme.

Anabelle BAPTISTA, jeune maman de Ferrières-Saint-Mary, est embauchée le 12 juillet 2021 et, après une formation détaillée aux côtés de Catherine, occupe un des deux postes d’employés avec un professionnalisme et une convivialité (l’estampille de Talents d’Ici) reconnus de la clientèle.

Enfin, à cette assemblée des associés du 28 mars, Anabelle est élue, à l’unanimité des présents, Gérante de la SCIC Talents d’Ici pour un mandat de 4 ans comme le prévoit les statuts.

La dernière étape sera de recruter une personne pour remplacer Jacques, qui partira en retraire dans quelques mois, à son poste d’employé.

En deuxième partie de l’assemblée, le comité de pilotage de Talents d’Ici exposait les propositions des 3 commissions mises en place en 2021, sur les thèmes de la communication, le développement et la gouvernance. A partir de ces propositions, un échange riche a débouché sur une prise de rdv entre les associés et partenaires de la SCIC pour une réunion de travail sur la nouvelle gouvernance qui aura lieu le 25 avril prochain.

Remise des clefs de la SCIC Talents d'Ici 2022
La remise des clefs de la SCIC Talents d’Ici

Après 6 années d’un travail acharné, pour le montage du projet, la création du groupe des associés fondateurs, l’ouverture du magasin et sa mise en route sur de bons rails, l’assemblée générale annuelle témoigne d’un virage bien négocié qui annonce une équipe jeune, une énergie nouvelle et un avenir serein pour la Société Coopérative Talents d’Ici et son magasin de producteurs et d’artisans.