Notre vocation | Talents d'ici

A propos de Talents d’Ici

Notre vocation est de participer au développement local en valorisant les talents de notre région. Nous souhaitons créer du lien chargé de sens entre tous nos partenaires en plaçant l’intérêt des producteurs/artisans et celui des consommateurs au centre de nos préoccupations.

Talents d’Ici est un projet collectif sous forme de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) où travailleront ensemble à la gouvernance : producteurs, artisans transformateurs, artisans d’art, clients et salariés.

Basé sur des valeurs de respect, de transparence, de partage et de bienveillance notre projet sera au service de la collectivité pour un mieux-être dans la consommation et la relation. Il s’inscrit pleinement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. En effet, le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Visite de fermes, rencontre avec producteurs fermiers locaux en Auvergne

Les Valeurs fondatrices

Travail effectué récemment avec l’équipe fondatrice (producteurs, artisans transformateurs, artisans d’art, client, clients, porteurs de projet), voici les valeurs et principes de base qui guideront nos décisions et actions :

« En complément des valeurs coopératives fondamentales, les valeurs globales de Talents d’ici s’expriment par notre volonté :

– d’Agir, consommer, produire, créer, vendre équitablement dans le respect des équilibres naturels, sociaux et humains,

– de proposer des produits et créations principalement locaux, de qualité et goûteux, participant à une bonne santé et garants d’une rémunération équitable des acteurs,

– de travailler au sein d’une équipe solidaire, formatrice, transparente et respectueuse, portée vers un avenir de valorisation et de développement de la production et création locale à taille humaine,

– d’accompagner, communiquer sur nos valeurs et transmettre nos savoir-faire et savoir-être,

– d’offrir un lieu de rencontre chaleureux d’échanges entre partenaires et acteurs, d’animation pour le territoire et alimenté par celui-ci, ouvert à tous les talents. » 

Les Activités

Ainsi le projet « Talents d’Ici » réunira sous un même toit et avec une même dynamique :

  • un magasin de producteurs et d’artisans transformateurs (vente directe), avec un service de drive fermier.
  • un magasin d’artisanat d’art,
  • un lieu de rencontre et d’animation donnant à nos partenaires, aux habitants comme aux touristes de passage la possibilité de se rencontrer.
  • un multiservice rural offrant divers services disparus de nos villages


Véritable lieu de vie du village, il sera générateur de rencontres, d’échanges commerciaux en circuits courts redonnant du sens, de découvertes, d’échanges entre producteurs, artisans, population, touristes, associations et artistes. Il s’agira d’inventer le commerce et les circuits de proximité (géographique et relationnelle) en milieu rural de demain pour apporter des solutions adaptées aux consommateurs déçus de la grande distribution. 

Une SCIC ? Mais qu’est-ce que c’est ?

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est une nouvelle forme d’entreprise coopérative qui a pour objet « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale. » Le multi sociétariat permet d’associer et de prendre en compte les intérêts de plusieurs types de coopérateurs (salariés, bénéficiaires, bénévoles, financeurs, collectivités, clients  etc.). Trois catégories d’associés minimum sont obligatoires pour créer une SCIC. Pour Talents d’Ici : Producteurs et artisans / clients / salariés.

Talents d'Ici : un magasin de producteurs en Auvergne sous forme de SCIC

Trois grands principes :

Société Coopérative d'Intérêt Collectif– La SCIC a un statut de société commerciale SARL, SAS ou SA  définie par le code de commerce, et comme toute entreprise, est soumise aux impératifs de performance et de bonne gestion.

– En tant que coopérative, la SCIC respecte les règles de répartition du pouvoir selon le principe « 1 personne = 1 voix » à l’Assemblée générale, avec cependant la possibilité de constituer des collèges permettant de pondérer les voix selon des règles approuvées en Assemblée Générale.

– 57,5% minimum des excédents nets annuels sont affectés à des réserves impartageables. Ces réserves participent aux fonds propres de la coopérative pour financer les investissements et le besoin en fonds de roulement, mais ne pourront en aucun cas être distribuées aux associés.

Vos questions :

Posez-nous toutes les questions sur le magasin de producteurs Talents d'IciCe projet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus pour éventuellement y participer, en tant qu’associé, dépôt-vendeur, sympathisant, financeurs ou bénévoles ?

Mais concrètement, comment ça va marcher ?

Posez-nous vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous ; .

Merci ! Toutes les questions sont bonnes !

captcha Merci de saisir ces caractères pour bloquer le spam