Devenir associé de la SCIC SARL | Talents d'ici

Pourquoi et comment devenir associé de la SCIC Talents d’Ici ?

Préambule

Comme vous le savez certainement, un collectif composé de producteurs, artisans, clients, futurs salariés travaille depuis quelques temps à la création de la coopérative “Talents d’Ici“. Comme son nom l’indique, il s’agira, dans un magasin de producteurs et d’artisans, de valoriser et commercialiser les talents de la région ; productions agricoles, transformations artisanales alimentaires, créations de l’artisanat d’art, mais pas que …

Les talents : vous voyez maintenant à peu près de quoi il s’agit, mais ICI ? C’est où ?  C’est à Massiac , entrée nord-est du Cantal, village étape sur l’A75 !

Nous sommes à la phase finale de création avec le dépôt des statuts très prochainement et nous vous proposons de participer à l’aventure en devenant associé. Pour avoir le maximum d’éléments, voici quelques explications :

Le contexte général

Avec l’émergence des problèmes liés à la surconsommation, l’industrialisation de l’alimentation et le doute sur l’origine des produits, les populations s’orientent de plus en plus vers des circuits de consommation courts, locaux voire directs. Bref ; des produits plus naturels, plus authentiques qui viennent directement du producteur au consommateur..

La société évolue et l’on y retrouve une réelle volonté d’engagement dans la vie quotidienne locale qui passe, notamment, par un besoin de création de lien social permis par le contact direct producteur / consommateur et par le temps qui est pris pour discuter, expliquer, distribuer. D’autre part, par ses choix de consommation et ses actions de soutien, la population souhaite de plus en plus aider les personnes qui alimentent son économie de proximité.

Les artisans d’art façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Là également, il y a une volonté de la population d’aller à la rencontre de ces vrais créateurs même si cela peut être compliqué.

Le territoire de Massiac

Massiac le Village étape au bord de l'A75 en Auvergne

Sur le territoire de Massiac, l’offre éclatée et hétérogène des productions locales ne favorise pas le « consommer local » et ne permet pas d’identifier clairement les circuits courts, la diversité des productions, des transformations et des créations.

D’autre part, nous voyons que toutes les initiatives pour recréer des liens sociaux sont accueillies avec enthousiasme par la population. Il y a encore à faire pour rapprocher et faire se rencontrer tous les partenaires.

Créer une entité permettant de valoriser et commercialiser les talents régionaux et de créer des rencontres nous semble donc une évidence

 

Proposition de Talents d’Ici

Le cadre de référence

Notre vocation est de participer au développement local en valorisant les talents de notre région. Nous souhaitons créer du lien chargé de sens entre tous nos partenaires en plaçant l’intérêt des producteurs/artisans, salariés et celui des consommateurs au centre de nos préoccupations et décisions.

Basé sur des valeurs de respect, de transparence, de partage et de bienveillance notre projet sera au service de la collectivité pour un mieux-être dans la consommation et la relation. Il s’inscrit pleinement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. En effet, le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Les valeurs fondatrices

Travail effectué récemment avec l’équipe fondatrice (producteurs, artisans transformateurs, artisans d’art, clients, porteurs de projet), voici les valeurs et principes de base qui guideront nos décisions et actions :

« En complément des valeurs coopératives fondamentales, les valeurs globales de Talents d’ici s’expriment par notre volonté :

  • Valeurs fondatrices de la SCIC de Talents d'Icid’Agir, consommer, produire, créer, vendre équitablement dans le respect des équilibres naturels, sociaux et humains,de proposer des produits et créations principalement locaux, de qualité et goûteux, participant à une bonne santé et garants d’une rémunération équitable des acteurs,
  • de travailler au sein d’une équipe solidaire, formatrice, transparente et respectueuse, portée vers un avenir de valorisation et de développement de la production et création locale à taille humaine,
  • d’accompagner, communiquer sur nos valeurs et transmettre nos savoir-faire et savoir-être,
  • d’offrir un lieu de rencontre chaleureux d’échanges entre partenaires et acteurs, d’animation pour le territoire et alimenté par celui-ci, ouvert à tous les talents. » 

 

Les activités de Talents d’ici

Ainsi le projet « Talents d’Ici » réunira sous un même toit et avec une même dynamique :

  • un magasin de producteurs et d’artisans transformateurs (vente directe), avec un service de drive fermier : Découvrez notre futur drive fermier. (en construction)
  • un magasin d’artisanat d’art,
  • un lieu de rencontre et d’animation donnant à nos partenaires, aux habitants comme aux touristes la possibilité de se rencontrer et d’échanger.
  • un multiservice rural offrant divers services complémentaires de la future maison des services de Massiac

Véritable lieu de vie, il sera générateur de rencontres, d’échanges commerciaux en circuits courts redonnant du sens, de découvertes, d’échanges entre producteurs, artisans, population, touristes, associations et artistes. Il s’agira d’inventer le commerce de demain et les circuits de proximité (géographiques et relationnels) en milieu rural  pour apporter des solutions adaptées aux consommateurs en recherche de valeurs durables. 

Comment devenir client de Talents d’Ici ?

Pour devenir client de notre magasin de producteurs et d’artisans, c’est super simple : il suffit de venir au magasin ou de commander par le drive fermier sur notre site !

Aucune obligation ! Aucun abonnement ! Aucun engagement ! Aucune adhésion ou souscription ! 

Vous l’avez compris ; il n’est pas obligatoire d’être associé pour être client. Vous ferez vos courses comme un magasin tout à fait « classique » sans engagement.
Le terme « coopérative » ne s’applique qu’aux statuts et au type de société mais nullement à la forme de vente.

Les client intéressés par le sociétariat peuvent devenir associé et ainsi participer à la gouvernance de notre société (voir ci-dessous).

Gouvernance

Talents d’Ici est un projet collectif sous forme de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) où travailleront ensemble à la gouvernance : producteurs, artisans transformateurs, artisans d’art, clients et salariés.

Les principes d’une SCIC

Société Coopérative d'Intérêt Collectif

L’Intérêt collectif

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est une nouvelle forme d’entreprise coopérative qui a pour objet « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale. » Le multi sociétariat permet d’associer et de prendre en compte les intérêts de plusieurs types de coopérateurs (salariés, bénéficiaires, bénévoles, financeurs, collectivités, clients  etc.).

Trois catégories d’associés minimum sont obligatoires pour créer une SCIC. Pour Talents d’Ici il y a 5 catégories d’associés :

  • Les fondateurs : Les personnes physiques ou morales producteurs, artisans transformateurs, artisans d’art fondateurs de la SCIC
  • Les salariés : Personnes physiques, les salariés en CDI devront obligatoirement devenir sociétaires dans cette catégorie
  • Les Bénéficiaires : Les personnes physiques ou morales bénéficiaires de Talents d’Ici : les producteurs, artisans transformateurs et artisans d’art
  • Les clients : Les personnes physiques ou morales, professionnelles ou non, clientes de Talents d’Ici
  • Les soutiens : Les personnes physiques ou morales souhaitant soutenir le projet : Associations, groupements, organismes, entreprises, fournisseurs, collectivités territoriales, financiers, bénévoles, amis, sympathisants.

Gouvernance démocratique

En tant que coopérative, la SCIC respecte les règles de répartition du pouvoir selon le principe « 1 personne = 1 voix » à l’Assemblée générale  quelque soit le capital détenu par l’associé. Il y a cependant la possibilité de constituer des collèges permettant de pondérer les voix selon des règles approuvées en Assemblée Générale.

Fonctionnement gouvernance SCIC talents d'ici

Assurer la pérennité de l’entreprise

La SCIC Talents d’ici poursuit un but autre que le seul partage des bénéfices ; son véritable objectif est la création d’emploi (directs et indirects) et la recherche d’une utilité sociale par la valorisation des talents de la région.

57,5% minimum des excédents nets annuels sont affectés à des réserves impartageables. Ces réserves participent aux fonds propres de la coopérative pour financer les investissements et le besoin en fonds de roulement, mais ne pourront en aucun cas être distribuées aux associés.

Devenez associé !

Pourquoi ?

Devenir sociétaire de Talents d’ici n’est pas anodin !
Ce sera le reflet de votre volonté de soutenir un projet auquel vous croyez et qui a du sens pour vous. Associé vous serez également convié aux assemblées générales pour voter les orientations stratégiques, la validation des comptes et la répartition du bénéfice,et pour participerez aussi au vote du gérant de Talents d’Ici. Il s’agit donc de participer également à la gouvernance démocratique.

Devenir associé de Talents d’Ici c’est soutenir le projet financièrement !
Car votre investissement viendra gonfler le capital social initial de la société et donc améliorer la santé financière de la SCIC par l’augmentation de ses capitaux propres.

Investir dans notre SCIC, c’est donner du sens à son épargne !
Vous financerez ainsi un projet porteur de sens et contribuerez au développement de votre territoire. En effet, par une plus juste rémunération des paysans et artisans et également par la création d’emplois (2 salariés à l’ouverture puis 4 sous 4 ans) . De plus, chaque décision est prise de manière collégiale ce qui garantit une transparence totale de la structure et vous permet de ne plus être spectateur mais acteur du changement.

De plus, vous bénéficierez d’avantages fiscaux !
Lorsque vous investissez dans une SCIC vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 18% si vous êtes éligible à l’IR ou à hauteur de 50% si vous êtes éligible à l’ISF.

En synthèse : devenir associé c’est avant tout être “au cœur de l’aventure de Talents d’Ici”  et aussi contribuer à construire l’avenir et le monde de demain !

Comment ?

Avant de vous engager, il est important d’avoir tous les éléments en votre possession. Aussi, nous vous proposons de prendre connaissance des statuts de la SCIC SARL Talents d’Ici.

Vous voulez rejoindre et soutenir l’aventure de Talents d’ici en tant que sociétaire ? Vous impliquer dans ce projet d’intérêt collectif ? C’est simple, il suffit de remplir le bulletin de souscription : suivre ce lien pour l’éditer : Éditez le bulletin de souscription

Vous devenez associé du moment que vous abondez au capital d’au moins une part sociale pour les soutiens et clients, et 2 parts pour les bénéficiaires : Valeur de la part sociale = 60 €.

En échange, vous devez vous rendre aux différentes Assemblées Générales 1 fois par an en principe et ainsi participer à la gouvernance par votre vote. L’entrée de tout nouveau sociétaire est soumise à validation des associés existants lors de la prochaine Assemblée Générale. Une fois ma demande acceptée, je deviendrai coopérateur et recevrai un accusé de réception. En cas de refus, mon chèque me sera retourné.

Vous hésitez ?  Posez-nous vos questions :

Comment soutenir Talents d’ici sans devenir associé ?

Si vous souhaitez soutenir le projet mais que vous n’êtes pas intéressés par le sociétariat, Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La première et la plus simple sera de faire un maximum d’achats et de visites à Talents d’ici et d’en parler autour de vous.
  • Faire un don dans le cadre de notre campagne de financement participatif. C’est par Ici : Contribuer au financement participatif sur Ulule !
  • Faire un don tout simplement
  • Devenir bénévole lors de nos soirées d’animation

 

Merci de votre lecture et soutien, à bientôt …

L’équipe des associés fondateurs de Talents d’ici

astuce pour utiliser le site Talents-dici.comPour découvrir l’ensemble de notre site, en construction mais bien avancé, remontez tout en haut de la page et surfer avec le menu !  (pour être plus rapide , utilisez la petite flèche à droite de votre écran qui vous remonter en haut en 1 seconde et 1 clic !)

Fiche Entreprise TALENTS D’ICI Information des Entreprises