Brasserie de l’Alagnon

Bienvenue

Installé à Blesle en Auvergne, l’un des plus beaux villages de France, je suis Charlie Leroux, artisan brasseur de mon état, et je vous attends à la Brasserie de l’Alagnon.

bière artisanale produite avec le houblon sauvage d'Auvergne

Associé fondateur de la SCIC SARL Talents d'IciC’est dans ma cuisine que j’ai fait mes premières armes et élaboré mes premières recettes de bières. Passionné par la transformation de ce “jus” d’orge et de houblon en un breuvage qui semblait ravir les papilles de mes proches, au détour d’une conversation avec un brasseur, j’ai décidé d’ouvrir ma brasserie artisanale. Après une formation dans le nord, pays de bonnes bières et aux pratiques ancestrales, le 1er mai 2009 j’ouvrais la Brasserie de l’Alagnon !

Depuis 2015, Marie-Aude Siroy partage cette aventure passionnante, et nous avons opté pour passer la brasserie en statut de SCOP en 2018.

Méthode de fabrication

La Damoiselle : bière artisanale de Blesle en AuvergneNotre bière s’appelle la Damoiselle !  Mais pourquoi donc ? Me direz-vous !  C’est une référence à 2 niveaux : La matière première la plus importante pour la bière c’est l’eau. Qui dit eau de grande qualité, dit libellule. Qui dit libellule dit demoiselle ! D’autre part, il s’agit de faire référence à l’histoire de Blesle et ces damoiselles qui ont modelé notre village du 9e au 18e siècle : les bénédictines de l’Abbaye saint-Pierre de Blesle.

La bière “la Damoiselle” est déclinée en gamme traditionnelle blonde, brune, blanche, ambrée. Mais, il nous arrive souvent de créer des brassins originaux et spéciaux, qui sortent de la gamme habituelle : la Tricheuse (blonde subtilement tourbée), la 7 (ambrée, généreusement houblonnée), Bière d’hiver au houblon sauvage, de printemps avec les orges locales fraîchement maltées,  et plein d’autres car les idées ne me manquent pas : La bière, c’est comme la cuisine : ça devient intéressant quand on tente des expériences !

Bière bio artisanale Nature et progrès en AuvergneOutre l’eau de qualité exceptionnelle comparable à l’eau de Volvic, pour concocter notre bière, nous utilisons des céréales venues pour la plupart de producteurs locaux et toujours en agriculture biologique. Avec la mention “Nature et progrès , nous nous inscrivons dans cette démarche alternative et solidaire qui, en plus de produire de la bière bio, prend également en compte les aspects environnementaux (consigne des bouteilles par exemple que nous lavons et réutilisons), sociaux et économiques.

  La Damoiselle est une bière de haute fermentation,  nous ne filtrons pas et re-fermentons en bouteille ; il y a donc un dépôt naturel en fond de bouteille.

Grace à l’eau pure du Cézallier, les céréales de nos copains paysans bio du coin, les plantes de notre herboriste préféré, nous brassons dans une démarche d’économie ‘re-localisée’ et de respect de la Terre, un subtil breuvage que nous nous ferons un plaisir de partager avec vous !

Rencontrons-nous

brasserie artisanale en Auvergne : Charlie Leroux le brasseurAu marché : Toute l’année sauf janvier et février, une fois sur deux, le samedi matin à Issoire.   En juillet et Août les marchés de pays : à Blesle les vendredis soirs et à Balsac-St Géron les lundis soirs.

A la brasserie du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, et le samedi de 15h à 18h. Visites et dégustations sur rendez-vous.

Visitez Le site de la Brasserie de l’Alagnon

Adresse : La Bonale 43450 Blesle      Tél.: 04 71 74 18 90

email : brasserie.alagnon@gmail.com

Les produits