Brasserie des Estives

Les brasseurs

Les brasseursInstallés depuis 2017 sur le plateau du Cézallier, à Allanche dans le Cantal en Auvergne, nous sommes Corine et Stéphane, les brasseurs, originaires du Nord de la France et maintenant cantalous d’adoption et de conviction (la GTMC peut avoir d’heureuses conséquences…).

La bière nous ne sommes pas tombés dedans petits tels deux Obélix, même si venants du Nord, voisin de la Belgique, et simples consommateurs ça aurait pu être logique, mais… par hasard !
Le hasard d’un coup de cœur pour un lieu, une maison et la découverte de l’existence depuis 2013 d’une micro-brasserie dans sa cave, à vendre elle aussi.

Pas de place pour celui-ci par contre lorsque nous avons décidé de reprendre la brasserie mais de longues réflexions avant de sauter le pas. Ensuite, pas d’improvisation mais de la formation et du travail pour relancer et développer la Brasserie des Estives.

Depuis décembre 2017, nous brassons en couple et artisanalement notre bière rurale et biologique : la Milvus.

Brasserie artisanale à Allanche Cantal

La brasserie

Elle est installée dans les anciens Haras Nationaux à la sortie d’Allanche, direction Ségur les villas/Riom-es-Montagnes.Paysage Cézallier

L’avantage des vieux bâtiments c’est qu’ils étaient construit massifs et costauds. Les murs sont épais et permettent de garder une température assez constante (sauf en plein coeur de l’hiver) et de ce fait de pouvoir brasser pratiquement toute l’année.

“L’esprit” haras a été conservé tout en aménageant un environnement de travail facile et pratique.

Et, cerise sur le gâteau, il suffit de sortir pour avoir sous les yeux les paysages du Cézallier et donner envie d’aller randonner, que ce soit en vélo ou à pied. Il y a pire comme “bureau” !

 

Nos bières

Milvus, qu’est ce donc ?
C’est le nom latin du Milan Royal, rapace très présent dans le ciel du Cézallier, un des territoires-refuges français de cet oiseau.
Estives et Milan, deux des symboles forts – ne pas oublier les vaches ! – du Cézallier.
Pour deux amoureux de nature et d’espace, des nom significatifs et parlants.

La bière
4 ingrédients de base, des milliers de possibilités

A ce jour, notre gamme se décline en bières traditionnelles, blonde, bruneBières Milvus et ambrée. Elle fait aussi la part belle à deux emblèmes du terroir cantalien, la lentille blonde de la Planèze, avec notre blonde à la lentille de Saint Flour et la gentiane qui parfume subtilement notre blanche à la gentiane.

D’autres bières viendront s’ajouter au fur et à mesure de nos inspirations et envies. En brasserie, les possibilités ne manquent pas…

 

“Nos bières sont rondes, comme les Monts du Cantal”.

La caractéristique principale de nos bières artisanales est la conséquence de son premier ingrédient : l’eau.
A Allanche, elle provient de sources naturelles et est encore non traitée. Sa minéralité et son pH neutre en font une eau d’une grande douceur. Douceur qui se retrouve dans nos bières et qui leur confère une rondeur certaine et une belle finesse de bulles.

Produit bio : certifié en agriculture biologiqueD’autre part, nous utilisons des céréales bio d’Auvergne, cultivées localement et maltées par la Malterie des Volcans située à quelques dizaines de km de chez nous.

Nos bières d’Auvergne sont labellisées AB : Agriculture Biologique.

La Milvus est une bière de haute fermentation,  non filtrée, non pasteurisée et et re-fermentée en bouteille, d’où un léger dépôt naturel et normal en fond de celle-ci.

 

Rencontrons-nous

Discuter bières bien évidemment mais aussi vtt, grandes traversées, itinérances, espace et grand air…

La Milvus : bière bio artisanale d'Auvergne

Au marché les matins : en saison de juin à septembre, à Allanche le mardi, Riom-es-Montagne un mercredi sur deux), Murat le vendredi.

A la brasserie :

Boutique

  • de fin mai à septembre, les jeudi, vendredi et samedi, de 16h30 à 19h,
  • d’octobre à avril, le vendredi de 16h30 à 19h et sur demande,

Visites explicatives et guidées

  • de fin mai à septembre, les jeudi, vendredi et samedi, à 15h et 16h30,
  • début octobre et début mai, le vendredi, à 15h et 16h30,
    A réserver auprès des offices de tourisme des Hautes Terres.

 

Coordonnées

Adresse :   9 rue de la Pierre Grosse – 15160 Allanche

Tél.: 07.67.19.51.81
email : contact@brasseriedesestives.com

site web : www.brasseriedesestives.com (prochainement en cours de refonte…)
Facebook : https://www.facebook.com/brasseriedesestives/