La Mie Chamalou - boulangers | Talents d'ici

La Mie Chamalou

Bienvenue

Associé fondateur de la SCIC SARL Talents d'IciBonjour et bienvenue sur la page des boulangers !

La Mie Chamalou est un fournil de pains biologiques au levain cuits au feu de bois situé à 1100 m d’altitude, au cœur du bourg de Chalinargues dans le Cantal.

Ce fournil est né de notre rencontre, Charlotte, dit « Cha » et Maël dit « Malou ». Amoureux des bonnes choses et des savoir-faire traditionnels, nous avons fait le constat que la qualité du pain se dégradait autour de nous alors qu’il était possible de retrouver un pain vivant, qui a du sens et du goût.

Après plusieurs années de fabrication de pain « maison » pour la famille et les amis, nous avons finalement décidé de passer le CAP boulanger pour nous installer en tant qu’artisans boulangers. Nous avons démarré la production sur notre four à bois professionnel en juillet 2017.

pain bio d'Auvergne au fournil La Mie Chamalou

ouvert les mardi/jeudi de 17h à 18h30 : Le fournil à Chalinargues (Cantal) – La Mie Chamalou

Méthode de fabrication

Levain pour fabrication du pain biologiqueA la Mie Chamalou, nous vous accueillons directement dans notre espace de travail et sommes heureux de vous présenter notre four et nos méthodes de fabrication.

Nous travaillons exclusivement avec des farines auvergnates, moulues sur meule de pierre et rigoureusement sélectionnées auprès d’agriculteurs et de meuniers engagés en agriculture biologique.

Tous les pains sont réalisés au pur levain, c’est-à-dire grâce à la fermentation spontanée entre la farine et l’eau issue des levures sauvages naturellement présentes dans la farine et l’air ambiant. Vous pouvez venir vérifier vous même, pas un seul paquet de levure de boulanger ne traîne à la Mie Chamalou !

pousse du pain biologique dans le CantalLe four est chauffé avec des chutes de bois provenant de scieries locales.

L’hydratation des pâtes élevée (15% de plus qu’en boulangerie classique), les fermentations longues (5h à 7h) et la cuisson lente et en profondeur du four à bois assurent un pain qui se conserve, qui a du goût et de bonne digestibilité.

Nous travaillons à deux, façonnons tous nos produits à la main et concoctons des recettes simples et goûteuses, abordables, sans artifices et sans additifs, pour le régal de vos papilles !

.

Rencontrons-nous

Boulangers traditionnels dans le Cantal : La Mie Chamalou

 

Au marché : le samedi matin à Saint-Flour

Au fournil à Chalinargues les mardi/jeudi de 17h à 18h30

page Facebook   /   Adresse email : lamiechamalou@gmail.com

La Mie Chamalou : 2 rue de la désirée – Chalinargues – 15170 NEUSSARGUES EN PINATELLE

Tél. : 09 51 52 43 61

pains bio de La Mie Chamalou dans le Cantal

Les produits 

Découvrez ci-dessous la gamme de pains biologiques de La Mie Chamalou

Gamme de pains biologiques de La Mie Chamalou