La ferme des Coqs’licots

Bienvenue

En Auvergne, perchée à 500 mètres d’altitude et surplombant la vallée de la Limagne depuis son petit mont d’argile et de calcaire se dresse la ferme des Coqs’licots. Nous sommes Valérie, Christian Baissat et Stéphane Couvidat les 3 associés à la tête de la ferme.

Ferme des Coqs'licots à Beaumont en Auvergne

A quelques battement d’ailes de là sur son promontoire se tient le village de Beaumont (43) et quelques battements d’ailes plus encore se dressent Brioude qui avec sa majestueuse Basilique Saint-Julien garde un œil sur les contrées voisines.

Historique

C’est sur notre ferme, siège d’une paysannerie locale et biologique, respectueuse du terroir et de ses habitants, que Christian et Valérie élèvent des poules pour les œufs, produisent des lentilles vertes, de l’huile de tournesol et de la farine depuis maintenant près de 20 années.

Ferme des Coqs'licots à Beaumont en Auvergne - Christian Baissatnous préparions également de délicieuses volailles provenant de notre élevage mais un durcissement de la réglementation nous a obligé à délaisser l’élevage de volailles de chaires et nous emmènent sur un nouveau chemin celui de la boulangerie !

Un changement peut en cacher un autre, ainsi avec la nouvelle activité est également arrivé Stéphane, notre gendre, qui se joint à l’équipe pour à terme s’installer sur l’exploitation et développer le coté paysan-meunier-boulanger.

Méthode de production

Produit bio : certifié en agriculture biologiqueAinsi depuis décembre 2017, notre ferme fabrique du pain bio avec sa propre farine qui, elle-même, provient de grains cultivés en agriculture biologique par Christian sur les terres aux alentours.
La ferme des Coqs’Licots peut désormais fièrement affiché “Paysan-meunier-boulanger” et maîtrise ainsi la production de la semence au pain.

Le grain : ce merveilleux petit fruit provenant de céréales (blé ou froment, petit épeautre ou engrain et seigle) est cultivé en agriculture biologique sur les terres de la ferme. Du semis jusqu’à la moisson, au stockage et au tri le processus est entièrement assuré par la structure avant de passer sous les meules.

Ferme des Coqs'licots à Beaumont en Auvergne - blé et pain bio

Méthode de production

Pain bio au levain et farine semi-complète fabriqué par la Ferme des Coqs'Licots - AuvergneLa farine : les grains une fois triés et brossés passent sous les meules de pierre du moulin en bois du Tyrole pour être réduits en farine bio de différent types (T65 ou T80) avant de rejoindre le fournil.

Le pain : la farine bio fraîchement moulue est mélangée avec de l’eau, du levain et du sel, pétrie à la mains elle donne de la pâte, et cuite dans un four à bois elle donne naissance à du pain. Nos pains bio sont donc fabriqués à partir de nos farines bio et du levain bio que nous faisons pousser naturellement au fournil. Ainsi nos pains ont le gout subtile des pains d’autrefois et unique car issus de notre propre levain.

Rencontrons-nous

Fermiers-boulangers de la ferme des Coqs'Licots en AuvergneLa ferme en polyculture-élevage s’applique ainsi à proposer des produits sains, respectueux et abordables dans la plus grande autonomie et évidemment dans un circuit le plus court possible.

Nous sommes présents au marché : le samedi matin au marché de Brioude, le dimanche matin à Brassac les mines, le lundi matin à Billom et le mardi matin à Massiac

Adresse :  Christian Baissat, Stéphane Coudivat  :  Rochefaite  –  43100 Beaumont

Tél. : 06 82 57 01 19 /  06 46 82 09 81

Email : coqslicots@orange.fr 

Les produits

Trouvez ici les pains bio et les farines bio produites en Auvergne par l’équipe de la ferme des Coqs’Licots en vente directe dans notre magasin de producteurs et en commande en drive fermier
⇓ Cliquez sur le produit pour plus de détails ⇓