Nouvelles fraîches n° 15

Voici les nouvelles fraîches (n°15) :

Nous avançons en équipe !

2018 sera donc l’année de concrétisation de Talents d’ici ! Nous continuons à travailler avec les producteurs, artisans, clients ; l’équipe des futurs associés sur les aspects concrets de ce projet collectif !

  • Lundi 8 janvier 2018 s’est tenue la troisième réunion des fondateurs de la SCIC. L’objectif premier était de valider la production des réunions précédentes sur les valeurs et principes de base qui régiront nos actions futures : étape essentielle !

Nous avons donc le plaisir de vous présenter en avant-première ces principes :

Valeurs fondatrices de la SCIC de Talents d'Ici

 

« En complément des valeurs coopératives fondamentales, les valeurs globales de Talents d’ici s’expriment par notre volonté :

– d’Agir, consommer, produire, créer, vendre équitablement dans le respect des équilibres naturels, sociaux et humains,

– de proposer des produits et créations principalement locaux, de qualité et goûteux, participant à une bonne santé et garants d’une rémunération équitable des acteurs,

– de travailler au sein d’une équipe solidaire, formatrice, transparente et respectueuse, portée vers un avenir de valorisation et de développement de la production et création locale à taille humaine,

– d’accompagner, communiquer sur nos valeurs et transmettre nos savoir-faire et savoir-être,

– d’offrir un lieu de rencontre chaleureux d’échanges entre partenaires et acteurs, d’animation pour le territoire et alimenté par celui-ci, ouvert à tous les talents. » 

 

  • La deuxième étape de cette réunion a été de travailler en groupe sur le capital social de notre scic : la valeur de la part, les catégories d’associés et les collèges de vote. Ainsi, nous avons maintenant une bonne vision de l’organisation de notre gouvernance, notamment en ayant listé l’ensemble des types d’associés possibles. Ce travail de groupe dense demande de prendre un peu de recul pour validation, mais nous pouvons d’ores et déjà énumérer les catégories d’associés principales : les bénéficiaires, les salariés, les clients et clients pro, les sympathisants, les financeurs … Nous avons choisi une valeur de la part sociale peu élevée pour permettre au maximum de personnes qui le souhaitent de soutenir la SCIC Talents d’ici. Les détails dans notre prochain article des “nouvelles fraîches”.

Le multisociétariat dans le capital de la scic Talents d'ici

  Il est à noter que notre groupe a déjà une bonne synergie et produit assez efficacement du travail dans l’état d’esprit de la valeur 3 énoncée ci-dessus : Merci et Bravo à tous !

 

 

Vous souhaitez nous rejoindre ou en savoir plus sur la possibilité d’être dépôt-vendeur sans forcément être associé ? Vous êtes les bienvenus en prenant contact :

à bientôt, très cordialement

l’équipe des fondateurs de Talents d’Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *