Nouvelles fraîches n° 14

Voici les nouvelles fraîches (n°14) :

Nous passons dans le concret !

Après avoir repris contact avec les producteurs, artisans et clients à partir de septembre pour avancer concrètement sur l’équipe qui constituera sa gouvernance, nous avons organisé notre première réunion. L’équipe qui sera aux manettes de Talents d’Ici se dessine et commence à travailler sur la mise en place de ce projet collectif !

  • Lundi 13 novembre s’est donc tenue la première réunion de la gouvernance de la SCIC. L’objectif premier était que les participants fassent connaissance, se déterminent à terme sur leur engagement dans la gouvernance, puis commencent à travailler ensemble. Nous avons planché sur les valeurs et principes de base qui régiront nos actions futures et il reste encore un peu de travail pour cette étape essentielle !

Travail de l'équipe de gouvernance de la SCIC Talents d'Ici

La vingtaine de participants s’est donnée rendez-vous très prochainement pour continuer le travail entamé. Il y aura bien d’autres séances de travail en groupe ou en commission pour établir le règlement intérieur, la charte de qualité, le contrat de dépôt-vente …  Le travail étant tout juste entamé, si la participation à l’élaboration de ce projet au sein de la gouvernance vous attire, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

 

  • Une quinzaine d’associés (ce nombre peut encore varier) seront donc à la tête de la SCIC. Pour en savoir plus sur ce statut suivez ce lien : Une SCIC ? Mais qu’est-ce que c’est ?  . La SCIC Talents d’Ici sera composée de 3 catégories d’associés qui est le minimum légal :
    1. Les producteurs, artisans transformateurs et artisans d’art
    2. Les clients
    3. Les salariés

 

  • Avec les experts du dispositif d’incubation de l’Union Régionale des SCOP d’Auvergne, nous avons avancé sur l’étude de marché qui nous conforte dans le choix de s’installer à Massiac. Le nombre de foyers, le passage et d’autres niches donnent de belles perspective d’évolution de Chiffre d’Affaire et d’embauche. 8 Cibles clientèles ont été déterminées et ainsi, avec un travail sur le panier moyen, le nombre de clients et les actions menées, l’évolution du chiffre d’affaire est encourageante.

accompagnement des projets d'innovation sociale Alter'Incub en Auvergne

  • Enfin, dans le cadre du dispositif de résidence d’entreprise octroyée par la région Auvergne Rhône Alpes, nous avons fait le point de l’état d’avancement du projet avec Hautes Terres Communauté qui ont apprécié et reconnu le sérieux de notre travail. Nous les remercions chaleureusement pour ce soutien.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ou en savoir plus sur la possibilité d’être dépôt-vendeur sans forcément être associé ? Vous êtes les bienvenus en prenant contact :

à bientôt, très cordialement

l’équipe des fondateurs de Talents d’Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *