Troc aux plantes

Après les 5 trocs du jardin d’Aubeyrat et le 1er à Massiac en 2017, Talents d’Ici organisera une 7e matinée d’échange de plantes, semences, graines et boutures à Massiac en Auvergne, en partenariat avec la Médiathèque de Massiac de Hautes Terres Communauté et le SYTEC . Participez au Troc aux Plantes de Massiac – face à la médiathèque située  15 rue Albert Chalvet (place Saint Jean) voir le plan :

le Samedi 14 avril 2018 de 10h à 13H

Troc aux plantes et semences en Auvergne

 

Pour y participer :

  • Rendez-vous, sans réserver le samedi 14 avril 2018 à partir de 10h00 place Saint Jean à Massiac
  • C’est un troc ; donc c’est gratuit , nous vous offrirons le café.
  • Préparez vos plantes (voir ci-dessous)

 

Mais qu’est ce qu’un troc aux plantes ?

Un troc aux plantes est un moment de grande convivialité où les jardiniers amateurs peuvent s’échanger des semences, des plants à repiquer, des boutures …ou même des livres et revues sur le jardin : Tout est bon à échanger du moment que l’on ne vend pas. C’est aussi l’occasion de discuter avec d’autres passionnés de jardinage et de découvrir de nouvelles variétés.

Élaborez vos enveloppes pour le troc aux graines     Troc aux plantes Massiac - Cantal    Comment faire des enveloppes pour échanger les graines

Préparez vos plantes pour le troc de Massiac     Echange de graines Cantal    Echange de graines en Auvergne

Conseils pour se préparer au troc aux plantes :

  • Un troc aux plantes, ça se prépare à l’avance. Nous vous invitons chaque fois que vous faites le tour de votre jardin, à déjà repérer ce que vous pourriez échanger et préparer vos boutures et plants suffisamment tôt pour qu’elles prennent racines avant la date du troc. Pensez également à la division de vos plantes vivaces.
  • Identifiez bien les plantes que vous apportez (étiquettes) pour chaque plant ; Ne proposez à l’échange que les plantes dont vous connaissez le nom. Éventuellement, munissez-vous d’une photo ou d’un descriptif.
  • Prévoyez des caissettes pour emmener vos plantes . Si vous avez une petite table pliante pour la présentation de vos végétaux , pensez-y .
  • Si vous n’avez vraiment rien, vous pouvez toujours venir avec votre sourire et vos envies de jardin !

 

Atelier de compostage du SYTECSophie du SYTEC proposera un atelier compostage.

Vous voulez vous lancer dans le compostage ? Vous compostez déjà et vous avez des questions : Que faire de mon compost ? Comment le récupérer ?  Comment l’utiliser pour nourrir et protéger mon sol cet hiver ? Vous cherchez un composteur ? Un lombricomposteur ?

Sophie, animatrice au SYTEC sera présente pour répondre à vos questions et en savoir plus sur ce geste facile pour transformer ses déchets de cuisine et de jardin en un amendement très fertile pour la terre de son potager et de son jardin.

 

La Grainothèque

La grainothèque accueillera  de nouvelles graines et une sélection d’ ouvrages de la médiathèque sera mise à disposition.

.
Grainothèque de la médiathèque de Massiac dans le CantalMode d’emploi : Dés l’automne, récoltez, ramasser, recueillez des graines de potirons, courges, fleurs  et autres légumes et fruits. Abritez les de la lumière et laisser les dormir tout l’hiver dans un endroit sec. Au printemps, mettez vos graines dans des petits sachets et venez en déposer quelques uns dans la Grainothèque (boîte prévue à cet effet). Regardez alors ce qu’il y a dans cette boîte, et vous prenez ce que vous voulez. Si vous n’avez pas de graines à déposer, ce n’est pas grave ! Venez quand même récupérer des graines, semez-les, et gardez quelques semences que vous viendrez rapporter à la médiathèque l’année prochaine.

Les 5 boîtes prévues pour accueillir vos graines ont été imaginées et fabriquées par les apprentis menuisiers du CFA. Les jeunes du SPOT, s’associe à cette action avec la réalisation d’un visuel en sérigraphie accompagnés de Benjamin Chappes, illustrateur.

Ce troc aux plantes organisé en partenariat avec :

 Logo Hautes Terres Communauté : Massiac, Cézallier, Murat    Logo SYTEC Est Cantal


Le troc aux plantes 2017 à Massiac

Le premier troc aux plantes de Massiac a donc eu lieu en avril 2017 : Belle matinée et Voilà le genre de rencontre que nous aimons !

Lors du troc aux plantes organisé à Massiac- Cantal

Cette ambiance collaborative, ces échanges, ces rencontres sont vraiment le genre de liens que nous voulons créer avec “Talents d’ici”. Les personnes ne se connaissent pas forcément et partagent autour d’une même passion ou d’un même intérêt. Voici la vocation de Talents d’Ici !

Quelques photos de l’édition 2017 à Massiac en remerciant la SYTEC, le CFA  et de la Médiathèque pour leur implication :

Atelier de compostage du SYTEC     plantes pour le troc     graines du troc au plantes

échange de graines pour jardinier     stand du cfa au troc de Massiac     Grainothèque de la médiathèque de Massiac dans le Cantal

Merci à tous de votre passage, visite, échange, discussion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *