Nouvelles fraîches n°2

 

Voici les nouvelles fraîches n° 2 :

  • Sur la forme juridique de notre commerce, nous retenons l’hypothèse de l’association avec les producteurs. Les 2 raisons essentielles qui nous ont conduit à cette orientation sont les suivantes :

  1. Comme vous l’avez compris lors de la présentation de notre projet, l’état d’esprit dans lequel nous souhaitons travailler est réellement tourné vers une collaboration, un travail en commun et un réel projet d’équipe plus qu’une boutique d’achat et revente.
  2. La concurrence va s’amplifier à Massiac avec l’ouverture d’un « Carrefour Contact » pour début décembre (ils seront en location de la surface du Spar). Ainsi la mise en place d’une épicerie venant en concurrence directe avec les 2 supermarchés du bourg serait réellement risquée. Le terme de « Magasin de producteurs » avec une partie multiservice rural permettra une communication différente et sur un autre créneau.
  • Le montage juridique d’association de producteurs (pour avoir la classification de « magasin de producteurs ») est possible avec gérants et porteurs de projet non producteur (nous !). Nous étudions précisément avec la CCPM les contraintes que cela représente pour les producteurs pour les minimiser au maximum.
  • Pour avancer dans cette voie, nous avons besoin de savoir combien de producteurs sont prêts à nous suivre et à s’investir dans cette association. Il nous faudra par la suite connaître la gamme et les volumes possibles.
  • Nous vous invitons donc, ainsi que le maximum de producteurs des alentours (hors zone CCPM), à une réunion d’information et d’échanges certainement semaine 37 à confirmer dans les locaux de la CCPM.

Ordre du jour prévu (à peaufiner avec vos retours éventuels)

  • Rappel synthétique de notre projet : pour se rafraichir la mémoire et informer les personnes ne le connaissant pas
  • Montage juridique possible de l’association
  • Qui ferait quoi dans cette association ? : engagements et contraintes de chaque acteur
  • Echanges
  • En parallèle, nous continuons à visiter et nous renseigner pour un lieu adéquat.

A bientôt pour de nouvelles aventures (la réunion) ! Nous restons à votre écoute et ne manquerons pas de vous tenir informés.

Bien cordialement

Catherine et Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *